logo
DOSSIERS - Satellites Iridium

Il n'est pas rare de pouvoir observer dès le crépuscule, un petit point lumineux filant à toute allure de part et d'autre du ciel... Trop petit, et par le fait trop élevé pour être un avion, il s'agit bien d'un objet volant - plus ou moins - identifié. Un point relativement marqué pourrait bien être la Station Spatiale Internationnale (voir mon dossier sur ce sujet), ou bien toute autre satellite artificie, qu'il soit civile ou militaire.
Son identification peut commencer par la consultation des sites spécialisés tels que Heavens-Above ou Calsky. Par la même il est facile d'obtenir la prévision d'un passage en fonction du lieu de votre choix, il ne reste plus qu'à poser votre appareil photo sur un trepied, avoir une horloge bien synchronisée (ex. GPS), et de déclencher la pose :

Flare Iridium 82
- 2003 X 18:46 UTC -

Flare Iridium 75
- 2010 II 18:24 UTC, Mg:-3,4 -

Flare Iridium 49
- 2010 III 19:23 UTC, Mg:-6,7 -

Voilà, encore un phénomène expliqué ! Toutefois, certains de ces outils de télécommunications sont désormais hors-contrôles, ce qui rend leurs prévisions plus délicates et surtout des passages beacoup plus spectaculaires encore car il n'est pas régulier. En effet, si le flash émis par le reflet du soleil sur les grandes antennes de ces satellites, hors contrôle ces derniers ont un mouvement beacoup plus perturbé qui donne un effet de tremblement.

 
Mise à jour:

[Poster un Message]