logo
D O S S I E R S  -  Skinakas, observatoire astronomique (CRETE, 1750m)

La Crête fait partie des iles de la mythologie, il suffit pour s'en convaincre de s'y rendre et admirer des paysages majestueux, tout inspire la puissance. Les styles se mélangent, inpirations Méditérannéennes d'une part et Lybiennes d'autre part. Pour les randonneurs passionnés on y trouve les plus beau canyons d'Europe... Toutefois je vais me contenter de vous montrer par l'intermédiare de quelques photos l'observatoire astronomique de Skinakas lors de notre séjour en mai 2007. Ce site situé à 1750 mètres d'altitude n'est pas facile d'accès, les cartes sont difficiles à trouver et les indications, pire qu'éronnées sont très souvent fausses ! Dans le doute, un véhicule tout terrain est recommandé, de même pour les visites il est nécéssaire de se renseigner sur place pour prendre en compte les permanences, les conditions météos et l'accès via l'unique route.

Route vers Skinakas
- Le route de l'observatoire -

La route, enfin juste la partie qui monte à l'observatoire, plus qu'une route de montagne on peut deviner la rigueur du climat sec, mais aussi neigeux en hiver ce qui rend les éboulis très fréquents et endommagent toutes les routes de montagnes. Il n'est pas rare de devoir contourner des rochers, de la taille d'une petite voiture, en plein milieu de la voie de circulation ! C'est pourquoi l'observatoire n'est presque pas utilisé d'octobre à février.

Après l'effort, enfin surtout pour la voiture, le réconfort et l'arrivée, il fait plutôt frais et mon fiston s'abrite d'une couverture, c'est ma femme qui regrette sa tenue estivale :o)
Ce "gros" batiment est le gîte des astronomes.

Arrivee a Skinakas
- Arrivée -

premiere coupole 300mm
- Telescope de 300mm -

Cette première coupole, que l'on peut voir de très loin en bas de la route, abrite un télescope Schimdt-Cassegrain de 300mm.

A l'opposé les deux autres coupoles, il est intéressant de noter le relief du site (et aussi la magnifique vue environnante !).

Vers la grande coupole
- Vers les coupoles -

Grande coupole
- Telescope de 1290mm -

Le grand du site, à savoir un télescope Ritchey-Chretien modifié de 1290mm équipé d'un spectographe et souvent utilisé par des étudiants d'Heraklion (et d'ailleurs), ainsi qu'en collaboration avec le Max-Planck Institut (Allemagne). La coupole est munie d'un bardage de paratonnerres.

Cette coupole, la dernière du site, abrite un télescope privé de 600mm. Il s'agir d'une équipe allemande dont je vous propose de visiter le site pour la qualité de leur images (cf.Un peu plus loin).

coupole capella-observatory
- Telescope de 600mm -

Zeus
- Un rien de magie (Crédit Emilie DUCHEMIN ©-2007) -


 
 Un peu plus loin 

   ... Europe, fille d'Agénor, le roi de Tyr, éveilla le désir de Zeus. Le Roi des dieux se transforma en taureau et vint auprès de la jeune fille qui jouait avec ses compagnes sur le bord de la mer ; il était si beau, il paraissait si doux quand il vint se coucher aux pieds de la jeune fille, qu'elle osa monter sur son dos. Alors le taureau partit à la nage et traversa la mer jusqu'en Crète. C'est auprès d'une source, à Gortyne que Zeus s'unit à la jeune fille et lui donna trois fils : Minos, Sarpédon et Rhadamante ...

 Les liens :
  Carte de la Crête et position de l'observatoire (Crédit GoogleMaps)[576Ko]
   Coordonnées : Longitude 24° 53 ' 57 '' Est, Latitude 35° 12 ' 43 '' Nord
  http://skinakas.physics.uoc.gr/
  www.capella-observatory.com/

 
 
Mise à jour:

[Poster un Message]