logo
DOSSIER : LE TRANSIT DE VENUS - 08 VI 2004

La nuit a été courte de par l'agitation due au phénomène, mais surtout au fait, que comme à ma mauvaise habitude, je n'avais rien préparé ! La veille au soir, j'ai du me bricoler un filtre pour l'ETX-90 a l'aide d'une feuille AstroSolar maintenue par un carton roulé. Une rapide "check-list" des choses a ne pas oublier :
- montre à l'heure
- trepieds
- appareils photo
- casse-croûte
etc... Le début des opérations se situe aux environs de 04:30 U.T. afin de charger le matériel.
Nous nous étions donner rendez-vous avec les autres membres du club au terrain d'aéromodelisme (le MAC-27, merci encore à eux de nous prêter leur site :o)

ETX
Le matériel est en station (merci a Guy pour son coup de main a pointer le soleil !) et fin prêt pour les images. Autour de moi, l'agitation se fait sentir...
nous sommes a quelques instants du premier contact, c'est à dire le moment TRES PRECIS où le bord du disque de Vénus semblera toucher le bord du Soleil !
l'agitation d'un transit vénusien
Le Soleil n'est qu'à quelques degrès du sol au moment du contact (05h20 U.T.), je n'ai pas le temps de demarrer l'ordinateur muni d'une webcam, je decide donc de me régaler à l'occulaire (un 26mm me permet d'avoir le soleil en plein champ). Après quelques minutes, je sort mon A.P.N. tout en visant derriere un morceaux de film solaire, ce qui donne une vision globale de l'évênement :
transit de vénus finepix s602

La suite de la matinée sera rythmée par les comparaisons des différents instruments, quelques chiffres pour réver unités astronomiques, une pensée pour nos ailleuls en imaginant leurs impressions il y a 122 ans de cela. Pour ma part j'ai tenté quelques images :

proche infrarouge (f~=1300mm)

proche infrarouge (f~=1300mm)

mode "RAW" (f~=800mm)

mode "RAW" (f~=800mm)

mode "RAW" (f~=800mm)

mode "RAW" (f~=800mm)

mode "RAW" (f~=800mm)

mode "RAW" (f~=800mm)



L'image ci-contre nous montre Vénus "traversant" le Soleil en lumière infrarouge. Les couleurs sont artificielles, mais on distingue cependant un curieux halo autour du globe planétaire Venusien. L'encart en fausses couleurs le souligne clairement, il pourrait s'agir d'une partie de la couche atmospherique (fin liseret vert uniquement), très dense mais en réalité beaucoup plus fine, de la planète. A noter également, l'effet de la granulation solaire. Les filtres utilisés étaient du film negatif non expose, de la feuille AstroSolar Baader.
 
Mise à jour:

[Poster un Message]