logo
 Ce spectre à été réalisé avec le porte-filtre "maison" (voir le montage ici) muni d'un réseau Jeulin (100 traits/mm) avec une webcam Philips VestaPro (modèle standard) au foyer d'un Meade de 8 pouces traité UHTC (voir le site de meade).

Spectre Mars
 Le compositage à été réalisé de manière très simple par une addition de 20 images sur 100 acquises.
Pour le spectre j'ai utilisé la commande L_SKY2 afin d'ajuter le fond de l'image en fonction des valeurs remarquables. Puis la fonction L_BIN (Iris v.3.83b) qui permet d'extraire le spectre en fonction de l'intensité d'une zone selectionnée.
Ensuite j'ai tenté un étalonnage avec la commande IMAGE2SPEC d'Iris et repris le résultat sous VisualSpec, voici le résultat :

mars_visualspec

 Ce spectre de Mars n'apporte pas grand chose en soit si ce n'est que l'on peut comparer sa réponse spectrale avec la sensibilite du capteur de la webcam sur chaque composante R V B. Il semble en effet que la largeur de bande de la composante bleue soit la plus étalée également...est-ce la raison pour laquelle cette couche est si difficile a traiter lors d'un acquistion en trichromie ?!
A l'opposé l'étroitesse de la composante rouge permet t'elle le renforcement de détails ? Est-ce la raison pour laquelle l'emploi d'un filtre IR-Pass ou d'un simple filtre rouge facilite la mise au point et par la même offre un niveau de détails interessant, toujours en trichriomie ?
L'utilisation en pleine ouverture de ce montage n'est pas favorable a un appronfondissement du spectre lui-meme, voir le cas de Saturne dans cette rubrique, de plus la faible dispertion d'un réseaux de 100Traits/mm ne facilite pas l'identification d'éléments connus pour l'étalonnage !

 Il est important de rappeler qu'une planète, comme la Lune, n'émet pas sa lumière propre et de ce fait ne fait que réfléchir la lumière qui lui vient de notre Soleil. Dans le cas de Mars, un fine atmosphère subsiste composée de matière organiques absorbant dans le proche-infrarouge et l'infrarouge. Les capteurs CCD étant également très sensibles aux IR, il serait interessant d'une part de bien connaitre la réponse du capteur utilisé pour chacune des longueurs d'ondes capturées et d'autre part peut-être de travailler en noir et blanc ? Spectre qui serait à comparer avec les courbes R V B ci dessus pour pouvoir exploiter quelque chose.
Durant cette campagne Martienne 2003, j'ai également remarqué que les résultats, d'un point de vue de l'esthétique, sont bien meilleurs en ajoutant un composante IR ou proche-IR ou même rouge aux images RVB, probablement pour plusieurs raisons :
D'une part la turbulence atmosphérique terrestre semble atténuée (cette longueur d'onde traverse mieux notre atmosphère ?)
et d'autre part cela attenue l'effet de diffusion des poussières Matienne, élément confirmé par C. Buil qui souligne l'importance du bleu (trop souvent négligé par les amateurs). En effet, comme le font souvent remarquer C. Pellier et D. Crussaire de la S.A.F., le bleu permet l'étude des nuages de Mars, sujet au combien interessant d'un point de vue scientifique !
 
Mise à jour:

[Poster un Message]