logo
V E S T A P R O   S C
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ZOOMER
vesta2 Cette modification "longue-pose" est à réserver aux plus calmes, voir expérimentés. Je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site de Steve chambers (voir son site ici) et pour avoir une bonne méthode sur le site de Sylvain Weiller (voir son site ici)
Pour le matériel : Une VestaPro (qui ne sera plus sous-garantie evidement), quelques composants (resistances 100K et 470 ohms, un 74HC00N, du fil a wrapper, un jack mono, une embase pour jack 3.5mm, une prise DB25 male) ET BEAUCOUP DE PATIENCE ET DE CALME ! Maintenant on ouvre la bête 8o)
vesta3
vesta5
Voici la principale zone de travail le D16510. La règle en mm donne une idée de l'echelle, mais pas de panique, courrez vous degoter une binocculaire ou fabriquez-vous en une comme moi (avec un occulaire, du scotch et une loupe). Maintenant, repérez les patte 8, 10 et 13. L'opération la plus critique est de soulever la patte 10 (heureusement elle est près du bord), j'ai pour cela gratter au cutter (neuf et le plus petit possible) la soudure sur le dessus et autour de la patte. Des que celle-ci semble bouger, alors le plus délicatement possible, la relever, sans forcer de quelques mm, attention à la casse ! Seconde opération, couper la liaison en bout de la patte 13. Il faut gratter le vernis du circuit, jusqu'à attaquer la piste en cuivre, puis insciser la piste, pas besoin de la "maraver", et faire attention car le circuit est multicouches, vous risquez de couper des pistes internes !
Après avoir repérer les PAD 10 et 13, retourner la carte, et gratter les pastilles pour enlever le vernis afin de pouvoir souder les raccordements ultérieurs.
vesta Pour se "reposer" un peu ;o) préparons la deuxième partie de cette modification, le 74HC00N. L'utilisation d'un support de CI 2x7 permet, en cas de raté, de ne pas griller le 74HC. Simplement il faut relier les pattes 1&2, 3&4, 7-10-9-12-13. Souder une résistance de 100K Ohms entre les pattes 5&14 puis couper ou courber les pattes 8&11. Pas de difficultés particulières ici. Maintenant enficher le circuit dans son support, puis avec du scotch double face, le coller sur la carte principale de la caméra.
vesta6 Les choses sérieuses vont commencer ! A l'aide d'un fil à wrapper fixé sur la patte 6 du 74HC, à destination de la PIN 8 du D16510. Il faut fixer le fil (colle à chaud) et le pre-former à la patte, le chauffer à peine pour qu'il se colle au 16510 (éventuellement étamer le fil légèrement sous risque de faire un pont !). Même chose pour la patte 10 du D16510 sur le PIN 5 du 74HC. Ainsi que la PAD 13 du D16510 vers la PIN 1 du 74HC. Pour faire une nouvelle pause, se munir du jack 3.5mm mâle et de la prise DB25 (pour le port parallèle de l'ordinateur), connecter la masse (partie longue du jack) sur la prise 21 du DB25 et le signal de pose (bout du jack) sur la 2 du DB25 intercallé d'une résistance de 470 Ohms.
vesta7 Lorsque l'on insère le jack dans son embase, la partie femelle qui reste en contact est à raccorder vers la broche 2 du DB25, l'autre (dont le contact est rompu) ira vers la le PAD 10 (en bout du D16510). La dernière ligne droite, souder un fil à wrapper (procenant de l'embase 3.5mm) dans le trou du PAD 10 délicatement. Relier le contact "permanent" de l'embase sur la PIN 5 du 74HC00. Et enfin, le raccordement de l'alimentation du 74HC00 via le port USB, ce qui concernent les 2 pattes les plus extrême du connecteur du même nom, le noir étant la masse à relier sur le commun PIN 13 du 74HC et le rouge (+5V) sur l'alimentation PIN 14 du 74HC.
   On remet l'ensemble bien comme il faut dans la boite d'origine, et voila une VestaPro-SC (alias Steve Chambers), y'à plus qu'à attendre les nuits noires :oD.
La chose la plus importante pour mener à bien cette modif, c'est de prendre son temps ! Il faut garder le schéma à portée de main et avoir au préalable établi un ordre bien clair dans les opérations. Parcourez les divers sites internet mentionnés et n'hesitez pas à poser des questions. Un point capital est d'avoir un fer à souder de faible puissance (<15W) et très fin, puis d'un multimètre, pour vérifier la qualité de vos connections, ainsi que pour repérer les pistes. Toutefois, si vous n'avez jamais touché un fer à souder, faites vous aider, ca vaudra mieux ;o)
Je tiens à remercier pour leur conseils Michel, Sylvain, Etienne et Polo, mais aussi la liste AstroCam de manière générale.
 
Mise à jour:

[Poster un Message]